À l'été 2004, un an après avoir fait un court metrage sur Giles de Rais nous partons dans les lieux si souvent rencontrés dans la littérature le concernat. Pour ce voyage j'utilise un carnet carrée (30 x 30) et un stylo bille.
Maillezais
20 x 19
L'utilisation du bille avec une technique graphique tirée de celle de l'eau-forte. Les ombres indiquent plus le sens de la lumière que les pentes des volumes.
Maillezais
30 x30
Recherche des vibrations dues à la lumière sur le croquis du dessus, et achitecture d'un pan en ruine (Turner?!) sur le second. Les trais plus vaporeux sur le premier, régits par l'apesanteur sur le deuxième.
Vieux Pouzauges
19 X 20
Pouzauges
23 x 18
Vieux Pouzauges
30 x 20
L'impression vie-brante de l'intérieur d'une ruine. Le stylo fini par se ballader le long des mur et par "vieillir" le dessin. La mise en place innachevée accentue la notion de ruine, c'est àdire de solidité se dégradant (continuant de le faire) par l'épreuve du temps, par aussi le désintérêt des hommes.
Pouzauges
10,5 x 14,4
Maillezais
30 x 30
Maillezais
30 x 30
Tiffauges
12,5 x 7,8
Tiffauges
30 x 21
Les mêmes ruines vues de l'extérieur. La forme générale devient plus importante. La vibration se fait extérieure, envellopant le sujet au lieu d'y être incluse.
Camping de Vouvant la nuit
7 x 6,5
Camping de Vouvant la nuit
7 x 6,5
Dessin de nuit, procédé encore hérité de l'estampage, plus du côté de la linogravure que de l'eau-forte. Saturation preque à linverse de celle utilisé pour les scènes de jour.
Puit à Bazoge
30 x 14,5
Pilori à Bazoge
12 x 17
Charette à Tiffauges
9,7 x 8,7
Des objets nonchalement disposés dans ces sites, afin j'imagine de nous plonger dans un réalité toute médiéval, offraient le charme révolu des lignes hésitantes et fragiles contredisant la rudesse des fonctions des objets qu'elles dessinent.
Saint-Mesmin
30 x 30
Camping de Vouvant
Quelques planches avec des personnages, tous pris au jeu des actractions estivales, à thème ou à senssation.
Luçon
30 x 30
Le voyage se termine à Luçon où en buvant un café en terrasse nous contemplons la dentelle sortie des arbres...tandis que Richelieu nous surveille.