24 heures avec les musiciens de Roulotte Tango et Acram le clarinettiste vagabon. Du dessin jusqu'à l'abstraction.
Rotring 0,2
Acram, croqué à Avignon dans l'appart prété par le Délirium. Soirée boeuf dans les canaps.
Croqué dans la pénombre ce croq est une recherche des volumes dans le sombre par des moyens "fil de fer" en laissant glisser le stylo par un poignet bien au dessus du carnet.
Rotring 0,2
Mars 2010
Le même Acram un peu plus tôt dans la journée, lors des balances, bien callé dans un des moelleux et antiques fauteuils du Délirium d'Avignon.
Le croquis ici se veut plus illustratif, encerné par la ligne. Travail de motif sur le fauteuil dans lequel le sujet semble s'enfoncer ou même faire corps.
Le pianiste de Roulotte Tango, Julien. Croquis très rapide, accent sur la ligne qui forme le profil du visage, fuite de la clope.
Dans la même veine, Guillaume l'accordéoniste de Roulotte.
Boeuf avec Acram. Rémi ne s'arrête jamais de gratter alors là je le croque. Portrait charge...!
C'est le début du concert. Détacher les musiciens du fond de scène; ils sont traités avec de rapides attributs physiques. Dessiner l'attitude vulgaire du public.
Rotring 0,2 et aquarelle
La musique envahit une salle qui se remplit. La musique se mèle aux brouhahas de la salle. La couleur par touches cherche à créer la profondeur de la salle, la projection des plans, à représenter ces sons qui meublent ce moment. Confusion d'ocres pour le public, rideau rouge et boîte noire pour l'orchestre; traité mouvant du pinceau qui rompt avec la linéarité du travail au trait.
Rotring 0,2 et aquarelle
L'approche se fait plus "schématique".
Aquarelle
Au premier plan:accordéoniste, bandonéoniste, pianiste. Au second guitariste, violoniste et contrebassiste. La couleur comme forme.
Le pianiste, de profil, au repos. Il ne reste que ses attributs (vêtements, piano).
Rotring 0,2 et aquarelle
Il ne reste que cette salle avec quelques fêtards qui stagnent devant la scène. Étude de la frontalité de ce volume.